Création de personnage



Introduction

Bienvenue à toi jeune aventurier.e ! Si tu es ici, c'est que tu souhaites commencer une aventure palpitante dans l'univers d'Oshando, ... mais que tu n'as pas encore de personnage. Pas de soucis, cette section est-là pour t'aider à créer ton personnage. Le Maitre de jeu (plus communément appelé MJ) est également là pour t'assister dans l'éclosion de ton avatar. Créer un personnage de jeu de rôle ressemble un peu à celui d'un jeu-vidéo, en particulier des MMORPG (massive multiplayer online role playing game), mais c'est encore différent. En effet, incarner un être de jeu de rôle demande de s'investir davantage dans la vie, l'histoire et les pouvoirs de ce.tte jeune héros ou héroïne. Tu dois réfléchir à qui tu veux incarner, comment tu veux vivre cette aventure, comment comptes tu explorer cet univers inédit et sauvage, quelles sont les motivations de ton personnage, etc.

 

L'un des moyens les plus simples de créer un personnage dans ce jeu de rôle est d'ouvrir un Manuel des joueurs de Donjon & dragons 3.5 (version qui sert de base aux règles) et de suivre les étapes de la création. Si tu ne disposes pas d'un tel ouvrage, tu peux également suivre les étapes et indications qui suivent ...

 

Attention que le Maitre de jeu reste seul à décider de ce que tu peux ou ne peux pas faire dans le jeu de rôle, qu'il s'agisse de ton personnage ou de toi-même et de ton attitude envers les autres joueurs. euses. En outre, la présence du maitre de jeu est requise à certaines étapes du processus, en particulier lors des lancers de dés qui détermineront les valeurs de tes caractéristiques, du montant de pièce d'or que tu détiens en début d'aventure, etc.

 

Si vous ne souhaitez pas suivre ces étapes, et si le maitre de jeu est d'accord vous pouvez prendre un personne pré-défini listé plus loin. Attention que les informations relatives à chaque personne pré-défini ne sont qu'indicatives et peuvent varier ou changer avec le temps...


Les étapes de la création de personnage

1. La race

     

2. La classe

 

3. Les caractéristiques

 

4. Les compétences

 

5. Les dons

 

6. La personnalité, l'aspect et les croyances

 

7. L'équipement

 


1. La race

Avant toute chose, il te faut décider de la race à laquelle appartiendra ton personnage. Sera-t-il un Kilidrin (regroupe humain et elfe), un nain, un orc, un gnome, un gobelin, un shard (homme-lézard), un ashel, un shival, un erodar ou un erogin ? C'est à toi de décider mais renseignes-toi bien auprès de ton maitre de jeu et lis attentivement les détails de chaque race avant de choisir. Ce choix est d'autant plus décisif qu'il déterminera tes points forts et points faibles, ainsi que tes relations avec les autres individus de l’univers d'Oshando, qu'ils soient joueurs ou non-joueurs (on appelle les personnages non-joueurs PNJ). Chaque race a ses particularités, son histoire et ses attraits. A toi d'explorer tout cela ...

 

Remarque : l'ashel est une race et classe n soi. Un joueur ashel ne peut pas choisir de classe et déterminera son type de jeu et ses aptitudes au fil des aventures en apprenant d'autres pouvoirs et compétences.

2. La classe

Le choix de la classe de ton personnage est aussi décisif que celui de ta race. La classe détermine la fonction que tu porteras au sein du groupe de jeu, et le rôle qui t'incombera lors des combats, enquêtes et autres moments de l'aventure...

 

Les classes sont aussi nombreux que les races, si pas plus. Certaines sont davantage axées sur le combat, comme barbare, champion, chasseur, élu ou guerrier. D'autres reposent davantage sur la capacité de ton personnage à puiser dans la magie pour résoudre certaines situations, tantôt par la force des flammes, tantôt par l'illusion et le charme. c'est le cas du barde, de l'ensorceleur, du mage, messager, nécromancien, ombrageur et scrin. D'autres enfin sont plus polyvalentes et plus fine dans leur approche, elles dépendent davantage de votre façon de jouer et servent à de multiples tâches, sans pour autant recourir à la magie. C'est le cas du gardien, kelton, du rôdeur et du roublard.

 

Attention que certaines classes conviennent davantage à certaines races. Il est par exemple rare de voir un gnome barbare. Les indications à ce sujet sont fournies dans les détails de chaque race.

3. Les caractéristiques

Les caractéristiques sont au nombre de six. il s'agit de la force (FOR), de la dextérité (DEX), de la constitution (CON), de l'Intelligence (INT), de la sagesse (SAG) et du charisme (CHA) de ton personnage.

 

Comme tu peux t'en douter, ces caractéristiques sont primordiales. elles déterminent les chances de réussite de toutes les actions que tu pourrais entreprendre. Chacune de ces caractéristiques a une valeur. cette valeur détermine les chances de réussite lors des jets que tu effectues pour réaliser une tâche, comme te déguiser, combattre, voler un objet, soutirer des informations, etc. Plus ces valeurs sont élevées, plus grandes sont tes chances de réussir ton action.Ensuite, chaque caractéristique s'applique à un type de situation. Par exemple, la force est requise lors des combats et des efforts physiques; tandis que le chrisme sert à la manipulation, à la séduction et à la diplomatie.

 

Pour déterminer la valeur de départ de tes six caractéristiques, il te faut jeter 4 dés à six faces (4d6) par caractéristique. Écartes ensuite le plus petit chiffre et additionne les trois autres. les dés peuvent donc donner un résultat entre 3 (ridicule) ou 18 (surpuissant).

 

Attention : cette étape requiert la présence du maitre de jeu (MJ) pour valider les résultats et éviter toute triche. Tout lancer de dés sans la présence du maitre de jeu est automatiquement invalide.

4. Les compétences

Heroquest Oshando reprend la grande majorité des compétences de Donjons & Dragons 3.5. Il en existe plusieurs dizaines et elles sont toutes trouvables dans la section Compétences du Manuel des joueurs D&D 3.5. Les compétences servent à définir les domaines dans lesquels vous excellez (couture, cuisine, connaissances historiques, acrobaties, pistage, premiers secours, équitation, etc.).

 

Durant votre existence, vous avez acquis un certain degré de maitrise dans ces compétences. Lorsque vous commencez l'aventure, vous recevez un certain montant de points de compétences à attribuer selon votre choix. Ce montant dépend de la classe que vous avez choisie et de la valeur d'une de vos caractéristiques. Par exemple, un.e ensorceleur.euse commence avec (2 + modificateur d'Int) x4. Donc si Jeyna est une ensorceleuse avec 14 en intelligence (accordant un modificateur de +2), elle aura (2+4)x4 points de compétences à distribuer; autrement dit : 24 points de compétences.

 

Chaque degré de maitrise coûte 1 point si il s'agit d'une compétence de classe, ou 2 points si cette compétence n'est pas d'habitude associée à votre classe. Le degré de maitrise pour une compétence peut monter jusqu'à 4. Chaque point attribuée à une compétence vous donne un bonus de maitrise de +1 aux tests faisant appel à cette compétence. On appelle ces testes des tests de compétence (différents des tests de caractéristique).

 

Attention que les ashels ont un fonctionnement bien particulier.


--En cours de développement--