Gobelin

By nickdespain (deviantart)
By nickdespain (deviantart)

Présentation


Particularités

  • Bonus/malus : +2 constitution, +1 dextérité, -2 force, -2 charisme
  • Petite taille : en tant que créature de taille p, les gobelins ont un bonus de taille de +1 à, la CA, un bonus de taille de +1 aux jets d’attaque et un de +4ux test de Discrétion. Par contre, ils sont limités à des armes plus petites que celles utilisées par les kilidrins (humains et elfes), et la charge qu’ils peuvent soulever est plus modeste (75% du poids porté par les créatures de taille M).
  • Leur vitesse de déplacement de base au sol est de 8m.
  • Masqué :  Les gobelins portent un mystérieux masque en métal, fixé à même la peau. Ce masque terrifiant varie en fonction de leur rôle dans la société gobeline. Les gobelins ainsi masqués sont aveugles. Ils concentrent donc leur attention sur leurs autres sens, en particulier l’ouïe et le toucher.
  • Chez les gobelins, seuls les plus forts et les plus agiles survivent, c’est pourquoi ceux encore en vie bénéficient d’un bonus racial de +2 en constitution et de +1 en dextérité. Le malus racial de -2 en force représente leur petitesse et leur maigreur maladive. Enfin, les gobelins ne sont pas réputés pour leur bonne beauté et leur masque ne rassure pas les individus qu’ils croisent, c’est pourquoi ils ont un malus racial de -2 en charisme. U joueur gobelin qui parvient à enlever son masque bénéficie d’un bonus racial de +2 en dextérité au lieu de +1, mais perd un point supplémentaire en charisme et se retrouve donc avec un malus racial de -3 en charisme. Pour plus d’informations, contactez le maitre de jeu.
  • Bonus racial : +2 aux jets de sauvegarde contre le poison et contre le feu. Les gobelins sont naturellement résistants aux substances toxiques et aux brûlures.
  • Bonus racial de +1 aux jets d’attaques contre les nains et autres races de la pierre. Les gobelins affrontent fréquemment ces créatures, ce qui leur a permis de mettre au point des tactiques de combat particulièrement adaptées.
  • Bonus racial de +4 aux tests de perception auditive. Les gobelins ont l’oreille fine. En outre, l’absence de vue à renforcer leur ouïe.
  • Bonus racial de +4 aux tests de larcin et sabotage. Les gobelins sont passés maitres dans l’art de dérober et de manipuler des mécanismes. C’est dans leur nature.
  • Langues : Les gobelins ne parlent que la langue gobeline. Un amoncellement confus de sifflements et de raclement de gorges. Certains marchands gobelins connaissent également la langue commune parlée par les kilidrin.e.s.
  • Classes de prédilection : barde, chasseur, kelton, messager (de préférence Avarice ou Maskol ), rôdeur ou roublard

Informations techniques

  • Dés de vie : d4

Background

Description physique

Les gobelins sont des êtres faméliques de petite taille, aux longues oreilles pointues, à la peau grise, noire, brune ou rouge. Ils sont imberbes et ont parfois quelques écailles par-ci, par-là. Ils sont également asexués. On les reconnait facilement à leurs très longues griffes acérées, semblables aux serres des rapaces ; et à leurs longues dents pointues. Ils ne se reproduisent pas par le sexe, n’éprouvent aucune attirance sexuelle et ne sont dotés d’aucun attribut physique susceptible de leur conférer un genre. Certain.e.s ont longuement débattus de ce phénomène. On prétend tantôt qu’ils sont tous mâles, tantôt qu’ils sont tous femelles. Pour donner vie à leur descendance, les gobelins sont dotés d’une glande qui sécrète un curieux liquide extrêmement riche en matières nutritives. Le liquide prend peu à, peu la forme d’un fœtus qui est ensuite régurgité par la bouche. L’embryon va ensuite croitre dans la flaque où il est apparu, s’abreuvant et se nourrissant de ce curieux liquide. Assez rapidement, il atteint un stade de croissance suffisant pour pouvoir marcher, se déplacer et partir en quête de nourriture et de ses semblables.

 

Cette même glande est capable de secréter un liquide tout aussi gluant, moins riche en nutriments, mais excessivement acide. L’acide ainsi craché englue les ennemis et attaque leurs vêtements et armures. Les gobelins en profitent généralement pour mordre et griffés leur proie dans les failles laissées béantes

Personnalité

Les gobelins sont de nature discrète et individualiste. La seule conscience collective qu’ils connaissent est celle réunie sous la tutelle d’Avarice, le dieu de l’or et de la convoitise. Tout leur mode de vie est basé sur l’apport d’argent à ce monarque tout puissant qui est comme un père pour eux tous. Ils ne rendent service aux autres, que lorsqu’il y a un butin ou tout autre récompense matérielle à la clé. En somme, ils sont assez semblables aux nains, hormis qu’ils n’ont aucun sens de la famille et de l’honneur. Ils sont sans scrupules et sans cœur. Seul la survie et la prolifération comptent pour eux. Tout le reste est jetable…

Relations

En dehors de certains marchands, les gobelins sont très mal vus, voir hais par les autres races existantes d’Oshando. Et pour cause, ils ne cessent de les piller et de dévorer femmes, enfants, et bétails. Certaines races n’entendent cependant que rarement parler d’eux et n’éprouvent donc rien de plus que de la méfiance. Les races qui sont compris dans ce cas de figure sont les shards, les shivals, les erogars et les erogins. Les yshins éprouvent une tendre affection pour ces petites créatures qu’ils jugent d’autant plus attrayantes qu’elles sont difficiles à comprendre. En revanche, les nains connaissent excessivement bien les gobelins et les tuent à vue. Pour eux, un bon gobelin est un gobelin mort. Ils connaissent leur odeur comme personne, leurs tactiques comme personne et sont conscients du danger que les gobelins représentent.

Alignement

Les gobelins sont généralement d’alignement chaotique neutre. Ils peuvent également être neutre bon ou neutre mauvais. Ils n’obéissent qu’à eux et à leur souverain Avarice

Localités

Les gobelins vivent généralement dans leurs terriers. Un réseau colossal et tentaculaire de galeries souterraines traverse toute la partie centrale d’Oshando, en particulier le Milicem du nord, nord-est et est. Ils empruntent ces tunnels pour parvenir rapidement et se faire voir jusqu’à l’endroit qui, les intéressent. Une fois gavé d’or et de sang, ils retournent dans leur royaume de ténèbres pour porter leur gain à Avarice. Nul ne l’a jamais vu mais les quelques gobelins qui ont bien voulu parler ont prétendus ne servir qu’Avarice. Un gobelin ne peut jamais revenir sans butin. Selon les mêmes informateurs, les gobelins sont livrés menus à varice s’ils osent revenir les mains vides. De par leur manière, leur comportement et leur mode de vie, les gobelins rappellent en de nombreux points les fourmis ou les habitants du quart monde. Nul ne sait où siège Avarice et où se situe le cœur de leur royaume. Tous ceux et toutes celles qui se sont engouffrés dans ces gorges de terre et de pierre n’en sont jamais ressortis.

Société

Pour plus d'informations : demandez au maitre de jeu.

Religion

Les gobelins vénèrent tous Avarice. certains, plus joueurs que les autres, vouent également un culte à Maskol.

Langage

Les gobelins s'expriment dans un tissu indicible de sifflements, craquements, raclements de gorges et entrechoquements de dents. Personne à ce jour n' a pu déchiffrer ce curieux parler.

Noms

Les gobelins ne portent pas de noms. Du moins, pas au sein de leur colonie. les gobelins n'ont pas de valeur en soi. Ils n'existent que par le butin qu'ils ramènent.

Aventuriers

Très peu de gobelins quittent la colonie. Ces gobelins deviennent alors soit marchands, soit aventuriers. Le plus souvent, ils s'auto-infligent l'exil lorsqu'ils n'ont pas pu ramener à temps un butin. Par peur du courroux d'Avarice et du reste de la colonie, ils préfèrent s'en aller. certains partent pour toujours et changent de vie, d'autres espèrent ramener un jour un bien d'une valeur suffisante pour racheter leur vie et leur absence auprès d'Avarice...

 

Il est très difficile pour un gobelin de parvenir à s'intégrer dans un groupe. les autres races les rejettent ou n'en ont cure. Leur physique repoussant et leur curieuse attitude ne facilite pas la tâche. les gobelins ont également du mal à défendre les biens qu'ils dégotent en raison de leur faiblesse physiologique.