Jeux de cartes



Les colons de Catane

Présentation

Le Jeu de Cartes 2 joueurs des Colons de Catane (désormais réédité sous le nom "Les Princes de Catane") est un jeu de développement stratégique adapté du jeu de société pour 3 à 4 joueurs du même nom. Cette réadaptation à partir d'un même thème est un jeu à part entière où les tactiques diffèrent de son illustre prédécesseur. La stratégie y est plus présente et donne aux joueurs l'impression de jouer à un véritable jeu de gestion, ce qui est rare dans la catégorie des jeux pour 2.

Les colons 2 joueurs est donc un excellent jeu de société à pratiquer en couple. Son thème de développement non guerrier (bien qu'il y ai quelques cartes agressives pour mettre un peu de piment) correspondra bien aux attentes féminines. Si vous voulez jouer en tête à tête avec un ado, c'est aussi un excellent choix.


Il est a noter qu'il existe un grand nombre d'extensions sorties pour ce jeu afin d'étoffer encore les différentes stratégies.

Référence: http://videoregles.net/videoregle/les-colons-de-catane-le-jeu-de-cartes (consulté le 14/01/2015)

Comment jouer?

Découpage de la Vidéo (rédigée par Anotsu)

0:00 - Présentation
0:42 - Matériel
2:04 - Mise en place
4:38 - But du jeu
5:24 - Sélection de cartes
7:02 - Tour de jeu
7:32 - Production
10:24 - Phase de construction et d'échange
11:00 - Échanger avec son adversaire
11:53 - Échanger avec la banque
12:27 - Construire des cartes fondation:
13:22 - 1. Les routes
14:18 - 2. Les colonies
14:52 - 3. Les terrains
16:08 - 4. Les villes

0:00 - Construire des cartes développement:
0:52 - 1. Cartes construction:
1:16 - a. Cartes bâtiment vertes
2:20 - b. Cartes bâtiment rouges
2:58 - 2. Cartes action
4:07 - Fin du tour: 1. Pioche
5:57 - 2. Échange d'une carte
6:37 - Tour suivant
7:03 - Cartes de développement vertes:
7:26 - 1. Les chevaliers: jeton chevalier
8:45 - 2. Le symbole moulin: jeton moulin
10:02 - Cartes de développement rouges
10:28 - Le dé événement:
10:40 - 1. Point d'interrogation
11:06 - 2. Tête de chevalier
11:44 - 3. L'année faste
12:05 - 4. Le moulin
12:36 - 5. Le brigand
13:25 - Fin du jeu
13:55 - Cartes fondation limitées
14:18 - Conclusion

0:00 - Les cartes action jaunes:
0:16 - 1. L'éclaireur
1:14 - 2. Alchimiste
1:45 - 3. Caravane
1:57 - Les cartes action agression jaunes:
2:01 - 1. Espion
2:40 - 2. Incendiaire
3:12 - 3. Marchand
3:31 - 4. Brigands
3:50 - 5. Chevalier Noir
4:12 - Les cartes action protection jaunes:
4:15 - 1. Rebouteuse
4:51 - 2. Évêque
5:14 - Les cartes bâtiment vertes:
5:17 - 1. Camp fortifié
6:13 - 2. Flotte de commerce
7:08 - 3. Briqueterie
8:17 - 4. Forge
8:36 - 5. Monastère
9:25 - Les cartes bâtiment rouges:
9:27 - 1. Hôtel de ville
10:04 - 2. Bains
10:18 - 3. Aqueduc
10:31 - 4. Comptoir
10:43 - 5. Chambre de commerce
10:49 - 6. Église
11:05 - 7. Port
11:22 - 8. Hôtel de la monnaie
11:49 - Les cartes événement:
12:06 - 1. Épidémie
13:07 - 2. Architecte
13:26 - 3. Guerre civile
13:59 - 4. Année faste
14:15 - 5. Conflit
14:42 - 6. Progrès
15:03 - 7. Nouvel an