Decks visionnaires


Introduction

Dans cette section, nous aborderons des decks d'un nouveau genre. Souvent, des idées pointent et puis repartent car jugées pas suffisamment performantes par rapport à la metagame du moment. Hors, ces c'est de l'imagination des joueurs que Magic the Gathering et les autres TCG vivent. Dès lors, il me semblait important de créer une section entièrement dédiée à des decks totalement différents de ce qu'on voit habituellement, et qui, parfois, nécessitent encore d'être tester et améliorer. De nouvelles propositions fleuriront ici, partagés par les membres de la guilde, pour aider la nouvelle génération à trouver son propre style de jeu. Si une idée vous vient, et qu'une decklist suit, n'hésitez pas à nous les communiquer. A vos pinceaux les artistes du jeu !


Nouveaux decks

Decks "flagellant"

- Version Jund (Noir-Rouge-Vert) -

Le deck "flagellant", comme son nom l'indique, consiste à s'auto infliger des dégâts pour en tirer profit. En fait, ce sont plutôt vos créatures que vous allez martyrisez.


La version Jund est la première version élaborée. C'est un jeu midrange parfaitement adapté au mode multi-joueurs. En effet, le principe de base étant déjà d'infliger des dégâts à toutes les créatures, vous pourrez en profiter pour vous débarrasser des serviteurs adverses. En même temps, vous produirez votre propre armée grâce à vos Nid de frelons, Goule nichée(s) et Hydre protéenne(s). Néanmoins, veillez bien à avoir toujours un moyen vous permettant de leur offrir leur dose quotidienne de souffrance, sinon votre jeu se fatiguera vite et vous perdrez la partie. Pour ce faire, utilisez la Peste, le Vortex en fusion, le Bâton mordépine, l'Etincemage rusé et les sorts de dégâts de zone (AOE). Et si votre adversaire construit son armée plus rapidement que vous, vous n'aurez qu'à rectifier le tir avec la combo Etincemage rusé - Bâton mordépine.


Decklist (60 cartes)

Créatures (17)

 

3x Etincemage rusé

4x Goule nichée

4x Hydre protéenne (R)

4x Nid de frelons (R)

2x Oiseau de paradis (R)

 

Rituels (7)


3x Eclair fourchu

2x Souffle de Darigaaz

2x Secousse agressive

 

Ephémères (2)

 

1x Charme de Jund

1x Coup fatal

Enchantements (7)


1x Brume de l'envouteuse

3x Feux de la Yavimaya

2x Peste (R)

1x Vortex en fusion (R)


Artefacts (4)


1x Bâton mordépine

3x Epée de l'animiste (R)


Terrains (23)


1x Cavernes du sacrifice

1x Dépression de jungle

5x Forêt

1x Hautes terres rocailleuses

6x Marais

5x Montagne

4x Terres sauvages


- Version combo infinie-contrôle (Blanc-Bleu-Rouge) -

Cette version-ci n'est pas majoritairement de mon crue. elle existait même déjà depuis la sortie de Gatecrash. Notez qu'elle utilise (tout comme beaucoup des versions de "flagellants") le très prestigieux Héliaste de Boros! Ce deck tourne autour d'une combo infinie permettant d'obtenir n'importe quel nombre de points de vie en un instant! Pour cela, il suffit d'avoir un Héliaste de Boros en jeu au 3ème tour et de jouer un Charme de Boros et un Charme d'Azorius au 4ème tour. Ainsi, l'Héliaste de Boros peut se mutiler sans jamais pouvoir mourir et vous fournit l'essence même de sa douloureuse manœuvre.


Ensuite, l'Héliaste de Boros, les Cygnes de Bryn Argoll (garantis intuables!!!), les sorts de blessures directes et le Vortex en fusion achèveront votre adversaire. ET si il choisit de blesser vos cygnes, et bien il perdra à la meule... (faites attention de ne pas vous meuler vous-même aussi)


Enfin, la combo Bâton mordépine - Etincemage rusé tiendra l'armée adverse en respect (et si besoin, changez l'Etincemage rusé par un Adepte de sang).


Decklist (60 cartes)

Créatures (13)


4x Cygnes de Bryn Argoll

1x Etincemage rusé

4x Héliaste de Boros

4x Mur d'espoir


Rituels (9)


4x Eclair fourchu

3x Souffle de Darigaaz

2x Secousse agressive


Ephémères (10)


4x Charme d'Azorius

4x Charme de Boros

2x Charme d'Izzet

Enchantements (4)


3x Ombre d'éland

1x Vortex en fusion


Artefacts (3)


2x Epée de l'animiste

1x Bâton mordépine


Terrains (21)


6x Île

2x Mégalithes keldes

7x Montagne

6x Plaines


- Version Naya/thornscape/italien (Contrôle-Midrange/Blanc-Rouge-Vert) -

Cette version du "flagellant" peut paraitre bien moins puissante en apparence, mais elle est bien plus table et bien plus polyvalente que les autres.


Dans la version Naya, on martyrise l'Hydre protéenne et le Nid de guêpes pour augmenter la force de frappe. On frappe les Cygnes de Bryn Argoll (déjà parce que c'est marrant^^) et puis ben ça rend le jeu bien plus fluide.


Cette variante est assez bien adaptée aux parties multi-joueurs car l'on ne vous agressera pas sans cesse sous prétexte que vous seriez trop menaçant. Vous êtes rapides oui, extrêmement rapide même. Mais vous semblez nettement défensive au début, jusqu'à obtenir l'armée de vos rêves.


N'hésitez pas à utiliser l'Ombre de hyène sur un frêlon pour obtenir un bloqueur indestructible et fatal.


Vous pouvez même attendre d'avoir votre Maitre spinosophe pour rendre votre Hydre protéenne 20/20 imblocable et inciblable pour en faire un finisher de qualité.


Decklist (60 cartes)

Créatures (19)

 

1x Cygnes de Bryn Argoll  (R)

4x Familier spinosophe

4x Hydre protéenne  (R)

2x Mage de bataille spinosophe

1x Maitre spinosophe (R)

3x Mur d'espoir

4x Nid de guêpes (R)

 

Rituels (8)

 

4x Eclair fourchu

1x Flammes du brandon

3x Souffle de Darigaaz

 

Ephémères (2)

 

2x Charme de Naya

Enchantements (8)


2x Feux de la yavimaya

4x Ombre d'éland

1x Ombre de hyène

1x Vortex en fusion (R)


Artefacts (3)


3x Epée de l'animiste (R)


Terrains (20)


5x Forêt

5x Montagne

6x Plaine

4x Reliquaire de la jungle



- Version Rubis (Combo-Aggro/ Mono rouge) -

"Dot not disturb!"


Cette version-ci comporte nettement moins de cartes appartenant à la stratégie "flagellant". En effet, il s'agit de faire vite et concentrer davantage les dégâts directement dans l'adversaire. Un bon gros aggro rouge, avec une petite pincée de "pesto".


Comme vous pouvez le voir à votre gauche, ce deck se base sur une carte inédite, rarement jouée en temps normal, mais qui était depuis toujours destiné aux jeux "flagellant": le Titan au sommeil profond (ou "Deep-Slumber Titan" en anglais). Une créature ayant un excellent rapport coût/force, mais qui souffre d'énormes handicaps en contrepartie. Et comme à chaque fois dans Magic, les malus peuvent facilement se changer en bonus pour peu qu'on puisse en tirer profit. Ainsi, le Titan au sommeil profond peut aisément devenir une 7/7 que l'on peut dégager à volonté pour seulement 4 manas et des petits effets auxiliaires (comme une Sorcière vulshocke, un Eclair fourchu, la capacité activée du Vortex en fusion, ou des Mégalithes keldes, etc...). Il ne lui manque que le piétinement. C'est pourquoi le Loyaliste de la Légion trouve sans soucis sa place dans ce deck aggro.


Entretemps, vous aurez déjà pris le champ de bataille d'assaut avec de nombreuses petites créatures rapides telles que l'Habitant de la rue de la fonderie, le Loyaliste de la Légion ou encore le Satyre dancefeu. ce Satyre dancefeu est d'ailleurs important dans cette stratégie car il vous permettra de lancer vos sorts sur l'adversaire tout en anéantissant ses propres serviteurs. de cette manière, vous continuerez à vous imposer sur le board tout en en finissant le plus vite possible avec votre adversaire.


Vitesse et efficacité, voilà les maitres-mots de ce deck. Pour parvenir à votre objectif, vous devrez savoir profiter du Nykthos, reliquaire de Nyx autant que possible. La Sorcière vulshock, le Vortex en fusion, l'Héliaste de Boros et le Titan au sommeil profond, sont autant de permanents qui vous aideront dans ce sens, grâce à leur coût de mana fortement teinté de rouge.


En outre, si vous vous retrouvez avec suffisamment de mana et la main remplie inutilement de terrains, vous pourrez activer la capacité très pratique du Vortex en fusion.


L'enchantement du Précepte des dieux jumeaux, est là pour vous apporter un finisher quasi instantané. Avec lui, vous pourrez, par exemple, cibler votre Héliaste de Boros avec une Conflagration Annoncée, pour infliger 20 dommages en une fois!!! Comment? Et bien cet enchantement double les dommages infligés; par conséquent, vous infligez 10 et non pas 5 dommages avec votre Conflagration Annoncée, et si vous ciblez un Héliaste de Boros, ce dernier renverra les dommages sur une cible, créature ou JOUEUR, et cet effet redoublera encore les dommages (5x2x2 = 20!). Vite fait, bien fait...


Decklist (60 cartes)

Créatures (21)


4x Habitant de la rue de la fonderie

4x Héliaste de Boros (R)

4x Loyaliste de la légion (R)

3x Satyre dancefeu (R)

2x Sorcière vulshock

4x Titan au sommeil profond (R)


Rituels (14)


4x Eclair fourchu

2x Flammes du brandon

4x Pestefeu (R)

4x Griffes du cratère (R)


Ephémères (2)

 

2x Conflagration annoncée (R)

 

Enchantements (3)

 

2x Précepte des dieux jumeaux (R)

1x Vortex en fusion (R)

 

Terrains (20)

 

2x Mégalithes keldes

14x Montagne

4x Nykthos, reliquaire de Nyx (R)


- Version "arcbound" (Combo infinie/ Blanc-Rouge) -

Mon préféré! Le plus ridicule! Le plus Wtf! Le plus hilarant à jouer! J'ai nommé: le deck "arcbond". L' "arcbond" pourrait même fonder un nouveau genre à lui tout seul.

 

Il réutilise la grande majorité des combos et principes vus dans les autres decklists "flagellant" mais en y ajoutant des cartes qui n'ont véritablement aucun sens, comme l' Arc enchaîneur, l' Ombre d'éland (ce nom!), Les Cygnes de Bryn Argoll, le Glyph of Destruction, le Scroll of Stupidity et j'en passe...

 

Le but? Faire durer la partie jusque à avoir soit deux Héliaste de Boros et un Charme de Boros, soit un Héliaste de Boros et un Arc enchaineur, soit un Arc enchaineur, un mur et un Glyph of Destruction (et un Charme d'Azorius si vous êtes trop bas pv), soit un Héliaste de Boros, un Charme de Boros et un Précepte des dieux jumeaux. C'est chaque fois le win absolu !

 

Utilisez les murs pour ralentir l'adversaire. Renforcez les avec les Ombre d'éland. Stoppez la progression des jeux aggro et token avec le Souffle de Darigaaz et l'Arc enchaîneur. Ralentissez l'adversaire avec Ajani, le Vengeur.

 

Comme d'habitude, l'Epée de l'animiste vous permet d'accroître votre réserve de terrain, le Vortex en fusion vous permet de recyclez les terrains inutiles et les Mégalithes keldes vous permettent de continuer le combat une fois l a main vide.

 

Et si ce deck ne devait pas vous menez à la victoire, au moins "si vous devez mourir, faites que votre mort soit légendaire!"


Decklist (60 cartes)

Créatures (11)

 

1x Cygnes de Bryn Argoll

4x Héliaste de Boros (R)

4x Mur d'espoir

2x Mur d'essence

 

Rituels (6)

 

4x Eclair fourchu

2x Souffle de Darigaaz

 

Ephémères (13)

 

4x Arc enchaîneur (R)

4x Charme de Boros

2x Charme d'Azorius

3x Glyph of Destruction

 

Enchantements (6)

 

4x Ombre de l'éland

1x Précepte des dieux jumeaux (R)

1x Vortex en fusion (R)

 

Artefacts (2)

 

2x Epée de l'animiste (R)

 

Planeswalker (1)

 

1x Ajani, le Vengeur (M)

 

Terrains (21)

 

4x Brisants Shivans (R)

4x Forge de campagne (R)

1x Île

1x Mégalithes keldes

5x Montagne

6x Plaine 


Deck "Poupée Vaudou"

- (Noir-Rouge) -

Très proche du deck "flagellant". Cette version-ci est aussi spéciale que l' "arcbond". Elle aussi a son caractère propre qui en fait ,cette fois, vraiment un type de deck à part. Le principe? Attacher une créature adverse avec l'un de vos enchantements qui redirigent les dégâts reçus par la créature à son contrôleur, et infliger rapidement suffisamment de dégâts à cette poupée vaudou pour réduire les points de vie adverses à 0.

 

Le deck Poupée vaudou comporte tous les enchantements pouvant jouer ce rôle à l'heure actuelle dans Magic : Liaison traîtresse (qui porte bien son nom), Ombres malignes et Veines en lambeaux (qui est sans aucun doute la meilleure version des trois).

 

Empêchez l'adversaire de tuer votre précieux Héliaste de Boros, ou la victime qui est en train de trahir votre adversaire par le sang, grâce aux incroyables Bénédiction de sangsues.

 

Ensuite, vous pourrez faire subir d'horribles tourments à cette créature grâce aux sorts très efficaces dans ce genre de situation: Hache d'éclairs, Douleur écrasante et -le meilleur pour la fin- le Météore shivan! Notez que certaines combinaisons permettent d'OTK (tuer en un tour l'adversaire). par exemple, si vous avez enchantez Phyrésie à la créature et que vous la ciblez avec un météore shivan, le joueur prendra 13 marqueurs poison en un coup! Autrement, vous pourriez avoir le fabuleux Précepte des dieux jumeaux, qui fera de votre Météore shivan un sort à 26 dégâts potentiels!! Ou mieux encore, votre Hache d'éclairs qui cible votre propre Héliaste de Boros, verra ses dégâts doubler puis redoubler, de sorte qu'elle infligera non pas 5 mais bien 20 dégâts à l'adversaire!!!

 

Amusez-vous bien, et surprenez l'adversaire...

 

Decklist (60 cartes)

Créatures (4)


4x Héliaste de Boros (R)


Rituels (7)


4x Haches d'éclairs

2x Météore shivan


Ephémères (11)


3x Champ bouillonnant

4X Douleur écrasante

4x Messe noire


Enchantements (18)


4x Bénédiction de sangsues

4x Veines en lambeaux 

2x Liaison traîtresse

2x Ombres malignes

4x Phyrésie

1x Précepte des dieux jumeaux (R)

1x Vortex en fusion (R)


Terrains (21)


4x Cavernes du sacrifice

8x Marais

9x Montagne




Deck "Liliana's Origins"

Comme vous l'aurez surement deviné, ce troisième type de deck vise à faire gagner des points de vie à l'adversaire, pour qu'ils subissent ainsi des dégâts grâce au Remède souillé. Tout le deck tourne autour de cette carte. En effet, qui mettrait des Réunion des héros si ceux-ci ne faisaient pas perdre 7 points de vie à un adversaire? Ou d'une Pluie rafraichissante, si elle n'infligeait pas 6 blessures pour 0 mana? Et pour finir, les Graines de l'innocence seraient-elles si efficaces, si elles détruisaient tous les artefacts adverses sans leur faire perdre, en même temps, autant de points de vie que la somme des coûts convertis de mana de tous ces artefacts?
A noter que vous pouvez aussi vous soigner vous-même -sans en subir des effets néfastes- lorsque vous combattez des decks aggro ou OTK. Cette technique permet également d'accroitre la puissance de votre éventuelle Guivre carnassière.


En outre, il n'y a pas que les Graines de l'innocence pour vous débarrasser des artefacts (et des enchantements). Vous pouvez aussi utiliser la Revendication par la nature, qui détruit un artefact ou un enchantement tout en faisant per... gagner, je voulais dire gagner 4 points de vie, et tout cela pour un seul mana (oui les decks artefacts prennent très très chers avec ce deck).

En ce qui concerne les parties multi-joueurs, vous n'aurez aucun soucis pour en finir avec vos adversaires grâce au Festin des chasseurs et au Tailleur de linciel.

Enfin, si la partie devait ne pas tourner à votre avantage, trop tarder, ou que vous vous retrouviez sans Remède souillé, vous pourriez tout de même gagner grâce à la combinaison fatale: Lien sanguin-Sang délectable.


Et si vos adversaires se mettent à prétendre que votre deck manque de fun, rétorquez leur que vous jouez un Phelddagrif, et même des Phelddagrif farfelu(s)! Ce détail excuse toute autre carte ou stratégie salace contenue dans ce deck...

Decklist (60 cartes)

Créatures (10)

3x Guivre carnassière

1x Phelddagrif (R)

2x Phelddagrif farfelu (R)

4x Tailleur de linciel

 

Rituels (6)

 

2x Commandement primordial (R)

3x Festin des chasseurs

1x Graines de l'innocence (R)

 

Ephémères (17)

 

3x Don sylvestre

2x Pluie rafraichissante

1x Prêt // Disposé (R)

4x Réunion des héros

2x Revendication par la nature.

4x Revigoration

Enchantements (8)

 

4x Remède souillé (R)

2x Lien sanguin (R)

2x Sang délectable (R)

 

Terrains (19)

 

4x Citadelle maritime

4x Citadelle de la steppe de sable

6x Forêt

2x Plaine

3x Marais

 

 


Deck "Mortapult" (avec combo infinie)

Le deck Mortapult (ou Deadapult en anglais) est un deck noir et rouge de type douleur et doté d'une combo infinie. La carte maitresse de ce deck est le Rampeur des tombes (ou Gravecrawler). Non seulement c'est lui qui permet la combo infinie, mais c'est lui aussi qui est la clé de voûte du deck. En effet, puisqu'il est possible de le caster depuis le cimetière (attention "jouer", "cast" sont des termes ayant une grande importance ici), il est dès lors possible de créer de terribles combos avec de nombreuses cartes du deck afin d'infliger un grand nombre de dégâts à l'adversaire et/ou de lui faire perdre un grand nombre de point de vie. Voyons maintenant comment une telle chose se peut ...

 

Avant toute chose, il vous faudra absolument les cartes de Rampeur des tombes et de Carnaval des âmes. Après cela, les cartes les plus importantes seront le Surineur de Zulaport et la Mortapult (ou le Thoctar portemort si vous avez le mana pour le jouer). Le Gladiateur mort-vivant (l'une de mes cartes préférées de Magic the Gathering ^^), le Siège de l'avant-poste et Sidisi, vizir morte-vivante vous aideront à aller dénicher les cartes indispensables aux combos dans votre deck. Notez que l'Abomination perverse vous aidera non seulement à aller chercher les terrains nécessaires (vous pouvez aller chercher des terrains duo couleur avec puisqu'ils ont le sous-type "marais") mais aussi à vider de la sorte votre deck des terrains rendus moins intéressants à un certain stade de la partie.

 

Comment fonctionner la combo infinie ? Et puis c'est très simple une fois que l'on a compris comment ça se produit. Première étape : vous jouez l'enchantement Carnaval des âmes afin de pouvoir gagner un mana noir à chaque fois qu'une créature arrive en jeu (vos adversaires y compris donc veillez bien à ne pas les laisser vous tuer en posant trop de créatures d'un coup). Deuxième étape : vous vous arrangez pour avoir un effet en jeu qui vous permettent de sacrifier vos créatures/zombies. Vous disposez bien entendu de différentes options pour cela comme la terrible Mortapult ou Tymaret, le roi assassin; mais la seule carte qui ne vous demande pas de mana pour déclencher son effet et qui par conséquent vous apporte la combo infinie sur un plat d'argent est bien entendu le Thoctar portemort (ou le Bombardement gobelin si vous ne trouvez pas cela trop tcheaté et qui peut alors remplacer dans votre deck les deux Mortapult et les deux Thoctar portemort). Troisième étape : ayez en jeu au mieux un Surineur de Zulaport, au pire un Blême des cryptes, afin de regagner les points de vie que le Carnval des âmes va vous faire perdre lorsque vous jouerez le Rampeur des tombes à répétition. Et enfin pour quatrième et ultime étape : jouez à répétition le Rampeur des tombes, en le sacrifiant grâce à un effet, puis en le jouant depuis le cimetière -attention à avoir un autre zombi en jeu- grâce au mana que le Carnaval des âmes vous a apporté lorsque le Rampeur des tombes est arrivé en jeu et regagnant ainsi, grâce aux cartes citées plus haut, le point de vie que le Carnaval des âmes vous avait fait perdre. Votre adversaire succombera alors avant de lever toutes les tables des environs. ;)

 

Le reste des cartes présentes dans ce deck sont là pour remplir. Elles peuvent êtres remplacer par de la pioche et des accélérateurs de mana rouge et/ou noir comme la Messe noire si vous voulez accélérer votre jeu. Elles n'ont cependant pas été choisies au hasard puisque le Zombi shivân est un zombi assez résistant contre les deck blancs qui pourraient vous exiler votre seule manière de gagner; puisque le Zombi des bûchers est un autre zombi qui reviendra sans cesse pour hanter votre adversaire et qu'il est capable de se sacrifier tout seul; et puisque le Colosse du diregraf vous aide à mettre en place vos combos et même votre combo infinie en générant d'autres zombis sacrifiables, en servant même parfois de menace secondaire pour l'adversaire. Vous pourriez également remplacer une carte par une Liliana guérisseuse hérétique pour son lien de vie et ses effets sympathiques.

 

Bon jeu. :)

 

Decklist (60 cartes)

Créatures (29)

 

4x Rampeur des tombes (R)

4x Blême des cryptes (R)

2x Thoctar portemort (R)

3x Colosse du diregraf (R)

1x Sidisi, vizir morte-vivante (R)

1x Tymaret, le roi assassin (R)

2x Zombi des bûchers (R)

2x Zombi shivân

4x Surineur de Zulaport

3x Abomination perverse

3x Gladiateur mort-vivant (R)

 

Rituels (4)

 

4x Fragments d'os

 

Enchantements (7)

 

4x Carnaval des âmes (R)

1x Siège de l'avant-poste (R)

2x Mortapult (R)

 

Terrains (20)

 

1x Urborg, tombe de Yaugzebul (R)

4x Marécage fumant (R)

4x Crypte de sang (R)

5x Marais

6x Montagne