Nicol Bolas

Planeswalker. Ancêtre dragon. Oppresseur de mondes. Nicol Bolas est un des êtres les plus anciens du Multivers — il vit depuis des millénaires. Sa malveillance n'a d'égal que son intellect illimité.


Nicol Bolas a survécu à tous les conflits, tous les cataclysmes et toutes les luttes de rivalité : la guerre des dragons à laquelle seuls cinq ancêtres ont échappé, la destruction de l'Empire Madaran sur Dominaria par Tetsuo Umezawa et les duels épiques l'opposant aux planeswalkers Leshrac et Téfeiri. Il a aussi survécu à la Restauration, la cicatrisation du Multivers qui a transformé la nature de l'étincelle et coûté la vie à plusieurs planeswalkers. Bolas a quitté Dominaria pendant l'effondrement qui a précédé la Restauration, pensant que le plan ne pourait être sauvé. « Mais j’ai prévu une retraite où me réfugier dans cette éventualité », a-t--il avant de disparaître dans la Porte des Griffes.

En fait, Bolas complote déjà pour s'assurer d'une prochaine prise de pouvoir. Sa ‘retraite’ est en fait les cinq éclats d'Alara, qu'il surveillle depuis des décennies. Il y a fort longtemps, il a recruté des agents sur tous les éclats — des individus et même des groupes qui suivraient ses ordres. Ces agents ont subtilement et secrètement planté les graines de la discorde sur chaque éclat, créant le chaos et le conflit. Pourquoi ? Nicol Bolas est le seul à connaître la vérité : les éclats d'Alara convergent à nouveau pour redevenir un plan unique. Et quand cette convergence aura lieu, le dragon désire une guerre planaire totale pour des raisons que tous ignorent.

Avant la Restauration, les planeswalkers étaient des changeformes sans âge dont la puissance n'était limitée que par leur connaissance et leur expérience. Cette puissance quasi-divine a désormais été arrachée à Bolas et il est prêt à tout pour la récupérer. Mais même pour le plus vieux et le plus puissant de tous les planeswalkers, il faudra d'innombrables manœuvres et machinations pour y parvenir. Pour Nicol Bolas, toute la puissance du Multivers ne suffit pas.


Le saviez-vous?

Nicol Bolas a connu une autre version avant celle de Conflux où il apparait en Planeswalker "badass", lors de la sortie de l'extension Legends en Juin 1994, première extension a présenter des cartes multicolores. Bolas incarnait déjà un ancien dragon aiguisant sans cesse son savoir pour sublimer celui des autres. En outre, il nécessitait déjà la trinité Mauvais Chaotique BBR (blue-black-red).


Le 29 août 2008, Wisards of the Coast sort le premier pack spécial From the Vault: "Dragons" pour fêter les 15 ans de Magic. Comme son nom l'indique, ce pack spécial comportait de nombreux dragons, dont les plus emblématiques de Magic. Nicol Bolas ne manqua pas à l'appel et connu ainsi une heureuse réédition (voir ci-dessous à gauche). Celle-ci ne fut tout de même pas rééditée en mythique malgré le fait que Bolas soit l'un des êtres les plus puissants du Multivers et l'une des cartes les plus appréciables, tout simplement parce que parce que le pack était sorti juste avant le block Shards of Alara où les premières cartes mythiques ont émergé.  


Nicol Bolas, planeswalker est apparu pour la première fois dans la deuxième extension d'Alara: Conflux. Il fut ensuite inséré dans le pack spécial "Ajani vs Nicol Bolas" et connu une réédition lors de la sortie de l'édition Magic 2013.


Pour plus d'informations, rendez-vous ici.



Nicol Bolas, planeswalker
Nicol Bolas, planeswalker

Nicol Bolas, planewalker est l'arpenteur le plus couteux en CMC, le plus puissant et le plus simple à utiliser. Vous détruisez les permanents adverses inopportuns et vous prenez le contrôle des créatures qui vous tapent dans l'œil. Tout cela en attendant le moment où vous pourrez finir l'opposant avec l'ultime dévastateur. Comme vous pouvez le voir, Bolas regagne facilement et en quantité de la loyauté; il est très résistant. Toutefois, vous devrez faire votre maximum pour le protéger car il constituera souvent votre pièce maitresse. Pour cela, contrecarrez les sorts de dégâts, de destruction ou pire de gain de contrôle grâce à des Daze, Abjuration, Charme de Dimir ou Evitement. Ensuite, débarrassez vous des créatures trop nombreuses grâce à des Fléau bilaire, Damnation ou Charme de Grixis.


Rules details/ détails concernant les règles:


2/1/2009: The control-change effect has no duration. It will last until the game ends or the affected creature leaves the battlefield. It may be superseded by a later control-change effect.

  • 7/1/2012: If the damage from Nicol Bolas's third ability is prevented or redirected, the rest of the effect will still happen. Specifically, the number of cards discarded and permanents sacrificed isn't tied to the amount of damage dealt.
  • 7/1/2012: For the third ability, if the player is an illegal target when the ability tries to resolve, the ability is countered and none of its effects will happen. No damage will be dealt, no cards will be discarded, and no permanents will be sacrificed.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are permanents. You can cast one at the time you could cast a sorcery. When your planeswalker spell resolves, it enters the battlefield under your control.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are not creatures. Spells and abilities that affect creatures won’t affect them.
  • 7/1/2013: Planeswalkers have loyalty. A planeswalker enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to the number printed in its lower right corner. Activating one of its abilities may cause it to gain or lose loyalty counters. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it. If it has no loyalty counters on it, it’s put into its owner’s graveyard as a state-based action.
  • 7/1/2013: Planeswalkers each have a number of activated abilities called “loyalty abilities.” You can activate a loyalty ability of a planeswalker you control only at the time you could cast a sorcery and only if you haven’t activated one of that planeswalker’s loyalty abilities yet that turn.
  • 7/1/2013: The cost to activate a planeswalker’s loyalty ability is represented by a symbol with a number inside. Up-arrows contain positive numbers, such as “+1”; this means “Put one loyalty counter on this planeswalker.” Down-arrows contain negative numbers, such as “-7”; this means “Remove seven loyalty counters from this planeswalker.” A symbol with a “0” means “Put zero loyalty counters on this planeswalker.”
  • 7/1/2013: You can’t activate a planeswalker’s ability with a negative loyalty cost unless the planeswalker has at least that many loyalty counters on it.
  • 7/1/2013: Planeswalkers can’t attack (unless an effect turns the planeswalker into a creature). However, they can be attacked. Each of your attacking creatures can attack your opponent or a planeswalker that player controls. You say which as you declare attackers.
  • 7/1/2013: If your planeswalkers are being attacked, you can block the attackers as normal.
  • 7/1/2013: If a creature that’s attacking a planeswalker isn’t blocked, it’ll deal its combat damage to that planeswalker. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it.
  • 7/1/2013: If a source you control would deal noncombat damage to an opponent, you may have that source deal that damage to a planeswalker that opponent controls instead. For example, although you can’t target a planeswalker with Shock, you can target your opponent with Shock, and then as Shock resolves, choose to have Shock deal its 2 damage to one of your opponent’s planeswalkers. (You can’t split up that damage between different players and/or planeswalkers.) If you have Shock deal its damage to a planeswalker, two loyalty counters are removed from it.
  • 7/1/2013: If a player controls two or more planeswalkers that share a planeswalker type, that player chooses one of them and the rest are put into their owners’ graveyards as a state-based action.