Nissa Revane

Nissa Revane utilise la magie verte pour rassembler son peuple et amplifier leur puissance. Mais depuis peu, elle a commencé à manipuler en secret le mana noir, convaincue qu'il s'agissait d'un mal nécessaire pour rendre aux elfes ce qui leur appartient de droit.

La belle et sombre Nissa Revane est une magicienne de la nature fière et sans scrupules. Elle veut confirmer le peuple elfe comme le véritable héritier et le meilleur protecteur des plans du Multivers. Nissa privilégie cependant les actes aux paroles. Si elle est devenue une maîtresse invocatrice, c'est pour laisser parler les lames et les flèches de ses alliés elfes.

Nissa est originaire de Zendikar, un plan lointain où les elfes combattent pour survivre dans un écosystème sauvage. Ils sont présents sur la majeure partie des continents de Zendikar, et Nissa dirige une importante tribu appelée les Joraga. Sur ce plan sauvage, la faiblesse est un luxe que personne ne peut se permettre et par conséquent, Nissa la méprise chez les autres.

Ses voyages planaires l'ont conduite dans d'autres lieux où les elfes florissent, règnent même, comme le monde ensoleillé de Lorwyn. Là, elle a rencontré des elfes qui avaient pleinement accepté leur rôle de souverains de la nature, mêlant la magie de la vie et celle de son ombre pour assurer leur domination. C'est ce qui a conduit Nissa à expérimenter avec le mana noir, qu'elle utilise en secret dans ses enseignements elfes.

Et Nissa aura besoin de toute la magie à sa disposition pour protéger les siens. Zendikar devient plus étrange et plus hostile envers ses habitants. Nissa doit mettre sa quête de domination elfe de côté si sa tribu doit survivre à la violence de Zendikar.


Nissa Revane: 1ère version

Nissa Revane
Nissa Revane

Nissa Revane requiert un minimum d'Elfe pour être suffisamment efficace et rentable. Déjà, quatre exemplaires d'Elu de Nissa ne seront pas de trop (voir 1er effet). Ensuite, n'hésitez pas à mettre dans votre deck des cartes qui augmenteront considérablement votre nombre d'elfe en jeu pour profiter au mieux du 2ème effet, comme une Promenade elfique ou une Parfaite impérieuse. Toutefois, n'oubliez pas non plus de mettre des cartes de créatures elfes pour que l'ultime serve à quelque chose. Optez pour un Chevaucheur d'allosaurus, un Hermite fêlé, une Emara Tandris ou Narth de Feuilledor pour rentabiliser un maximum votre Nissa Revane. ;)


Rules details/ détails concernant les règles:


10/1/2009: You may activate Nissa's first ability even if you know you have no cards named Nissa's Chosen in your library. You must still shuffle your library in that situation.

  • 10/1/2009: You may activate Nissa's second ability even if you control no Elves.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are permanents. You can cast one at the time you could cast a sorcery. When your planeswalker spell resolves, it enters the battlefield under your control.
  • 7/1/2013: Planeswalkers are not creatures. Spells and abilities that affect creatures won’t affect them.
  • 7/1/2013: Planeswalkers have loyalty. A planeswalker enters the battlefield with a number of loyalty counters on it equal to the number printed in its lower right corner. Activating one of its abilities may cause it to gain or lose loyalty counters. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it. If it has no loyalty counters on it, it’s put into its owner’s graveyard as a state-based action.
  • 7/1/2013: Planeswalkers each have a number of activated abilities called “loyalty abilities.” You can activate a loyalty ability of a planeswalker you control only at the time you could cast a sorcery and only if you haven’t activated one of that planeswalker’s loyalty abilities yet that turn.
  • 7/1/2013: The cost to activate a planeswalker’s loyalty ability is represented by a symbol with a number inside. Up-arrows contain positive numbers, such as “+1”; this means “Put one loyalty counter on this planeswalker.” Down-arrows contain negative numbers, such as “-7”; this means “Remove seven loyalty counters from this planeswalker.” A symbol with a “0” means “Put zero loyalty counters on this planeswalker.”
  • 7/1/2013: You can’t activate a planeswalker’s ability with a negative loyalty cost unless the planeswalker has at least that many loyalty counters on it.
  • 7/1/2013: Planeswalkers can’t attack (unless an effect turns the planeswalker into a creature). However, they can be attacked. Each of your attacking creatures can attack your opponent or a planeswalker that player controls. You say which as you declare attackers.
  • 7/1/2013: If your planeswalkers are being attacked, you can block the attackers as normal.
  • 7/1/2013: If a creature that’s attacking a planeswalker isn’t blocked, it’ll deal its combat damage to that planeswalker. Damage dealt to a planeswalker causes that many loyalty counters to be removed from it.
  • 7/1/2013: If a source you control would deal noncombat damage to an opponent, you may have that source deal that damage to a planeswalker that opponent controls instead. For example, although you can’t target a planeswalker with Shock, you can target your opponent with Shock, and then as Shock resolves, choose to have Shock deal its 2 damage to one of your opponent’s planeswalkers. (You can’t split up that damage between different players and/or planeswalkers.) If you have Shock deal its damage to a planeswalker, two loyalty counters are removed from it.
  • 7/1/2013: If a player controls two or more planeswalkers that share a planeswalker type, that player chooses one of them and the rest are put into their owners’ graveyards as a state-based action.

Nissa Revane: 2ème version

Nissa, éveilleuse de monde
Nissa, éveilleuse de monde

Nissa Revane éveille à présent les mondes. Tout comme Koth du marteau, Nissa transforme un terrain en 4/4 élémental , ce qui la rend tout aussi intéressante à mettre dans un deck élémental, mais ce jeton a en supplément le piétinement, faisant de Nissa une opportunité pour un deck Aggro - à condition de mettre suffisamment d'accélérateurs de mana ou de recherche de terrains pour pouvoir la sortir avant le 5ème tour (tour où l'adversaire doit déjà pouvoir rendre l'âme).


Pour son 2ème effet,  inutile de préciser qu'il est plus intéressant d'avoir de nombreuses forêts. Comme pour Koth du marteau et Liliana des Royaumes obscures, il est envisageable de contourner ces contraintes via l'utilisation de cartes comme le Jardin du temple, le Tombeau luxuriant, le Bassin d'élevage, ou le Terrain de prédilection.


Pour l'ultime (et pour le 2ème effet aussi), vous pouvez profiter d'une telle situation avec une Guivrebois annelée, un Flambeau de la création, une Fructification ou un Cri primordial. Mais après tout, les capacités de Nissa, éveilleuse de monde la conduise irrémédiablement vers un deck Toucheterre. ;)


Rules details/ détails concernant les règles:


-à venir/ coming soon-