Yu-Gi-Oh!



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partie 1 sur 3: Mettre le jeu en place

  1. 1
    Mélangez les Decks. Tout d’abord, mélangez votre propre Deck puis celui de votre adversaire.

    • Chaque Deck doit avoir au moins entre 40 et 60 cartes.


    Publicité
  2. 2
    Déterminez qui joue en premier. Vous pouvez jouer à pile ou face, à pierre-papier-ciseaux ou tout simplement décider entre vous.


  3. 3
    Tirez cinq cartes de votre Deck principal. Si vous jouez en premier, vous devez tout de suite avoir un total de 6 cartes dans votre main. Votre adversaire recevra sa sixième carte quand son tour viendra.


  4. 4
    Placez les cartes dans les bonnes zones. Une fois que vous avez tiré vos cinq cartes, mettez votre Deck principal de côté. Lorsque vous jouez, utilisez un tapis (si vous le pouvez) ou assurez-vous au moins de mettre vos cartes et vos piles au bon endroit. Au cours du jeu, les cartes peuvent être placées dans 14 zones différentes (deux rangées de 7).[1]

    • Placez votre Deck dans le dernier emplacement de la deuxième rangée. Le premier emplacement de cette rangée est consacré à votre Extra Deck. Sur la rangée du haut, il y a la Field Card Zone sur la gauche et le cimetière (pour les cartes défaussées) sur la droite. Les cinq emplacements du milieu de la rangée du haut sont pour les cartes Monstres, ceux de la rangée du bas sont pour les Cartes Magie et Cartes Piège.
    • Placez les monstres Synchro dans la zone Extra Deck.


Partie 2 sur 3: Utiliser votre tour

  1. 1
    Tirez une carte de votre Deck. La première partie de votre tour consiste à tirer une carte. N’oubliez pas de tirer une carte sinon cette phase de votre tour sera tout de suite annulée (si vous oubliez de tirer une carte et que vous passez à la prochaine étape de votre tour), vous ne pourrez plus revenir à cette phase-là.


  2. 2
    Faites des actions pour la phase « Standby ». Il y a quelques cartes qui ne peuvent être utilisées que pendant cette phase. Si vous n’avez pas ce genre de cartes, ne vous inquiétez pas. Certaines cartes comme les cartes Piège peuvent aussi être utilisées lors de cette phase de votre tour.

    • Les cartes qui peuvent être utilisées pendant cette phase sont indiquées. Recherchez le terme « Standby phase » dans la description.

  3. 3
    Prenez des mesures pour la bataille. C’est la première « Main Phase » de votre tour. Vous pouvez, si vous le voulez, prendre des mesures afin de vous préparer pour la prochaine phase de votre tour : le combat ! Si vous ne combattez pas après avoir terminé cette phase, votre tour sera terminé.

    • Invoquez un Monstre. Vous pouvez invoquer un Monstre lors de cette phase de votre tour. Vous ne pouvez invoquer un Monstre qu’une fois par tour. Au début, les monstres invoqués dans la position de défense doivent être posés face verso.
    • Changez la position d’un Monstre. Vous pouvez changer un Monstre d’une position d’attaque à une position de défense et d’une position de défense à une position d’attaque. Ces positions sont discutées ci-dessous.
    • Vous pouvez utiliser des cartes Piège. Ces cartes ne peuvent pas être activées pendant le tour où elles sont posées.
    • Vous pouvez également utiliser des cartes Magie.

  4. 4
    Attaquez votre adversaire. Cette phase est appelée « Battle Phase ». Vous pouvez utiliser cette partie de votre tour pour attaquer votre adversaire. Attaquez votre adversaire en utilisant vos cartes Monstre ensuite calculez les dommages et les points de vie. Les points de vie de votre adversaire commencent à 8000. Lorsque les points de vie d’un joueur atteignent zéro, son adversaire gagne !

    • Position d’attaque contre position d’attaque. Lorsque vous utilisez un Monstre dans une position d’attaque pour attaquer un Monstre de votre adversaire qui est aussi en position d’attaque, le Monstre qui a les points d’attaque les plus élevés (affichés sur la carte) gagne. Soustrayez les points d’attaque de leur Monstre du vôtre. La différence est soustraite des points de vie de votre adversaire.
    • Position d’attaque contre position de défense. Ce type d’attaque ne fait pas de mal aux points de vie de votre adversaire, mais vous pouvez attaquer un Monstre en position de défense afin de vous débarrasser de lui. Cependant, si le Monstre de votre adversaire a des points de défense plus élevés que les points d’attaque de votre Monstre, vos points de vie sont lésés (l’équivalent de cette différence).
    • Attaquez votre adversaire directement. Si votre adversaire n’a pas de cartes Monstre, vous pouvez l’attaquer directement. Le nombre total des points d’attaque de votre monstre sont soustraits des points de vie de votre adversaire.

  5. 5
    Prenez votre deuxième série de mesures pour combattre. Après la « Battle Phase », vous entrez dans la « Main Phase 2 ». Vous pouvez prendre les mêmes mesures de bataille que vous avez prises auparavant (comme le fait d’installer des pièges ou de changer la position d’un Monstre). Par contre, si vous avez invoqué un Monstre lors de la première partie du combat, vous ne pouvez pas invoquer un autre Monstre pour le moment.


  6. 6
    Terminez votre tour. Après cette deuxième série de combats, votre tour sera fini et votre adversaire prendra le relai.



Partie 3 sur 3: Comprendre les cartes

  1. 1
    Utilisez les cartes Monstre. Les cartes Monstre sont généralement de couleur orange ou jaune. Lorsque vous invoquez un Monstre, faites attention aux points d’attaque et de défense sur la carte en question. Les monstres dotés d’une bonne attaque doivent être placés dans des positions d’attaque. Naturellement, les Monstres avec une bonne défense doivent être placés dans des positions de défense.[2]

    • Dans les positions d’attaque, les cartes sont placées normalement. Dans les positions de défense, les cartes sont placées verticalement. Une carte en position de défense peut-être placée pile ou face.
    • Les Monstres en position de défense ne peuvent généralement pas attaquer.
    • Consultez les limitations d’invocation. Si une carte a 5 étoiles ou plus, le joueur doit utiliser une Invocation Sacrifice. Cela signifie que vous devrez d’abord invoquer un Monstre moins fort et le mettre dans votre cimetière si vous voulez invoquer un Monstre plus fort. Pour un Monstre qui a plus de sept étoiles, vous devrez faire deux sacrifices.
    • Il existe d’autres limitations d’invocation alors consultez le texte sur votre carte. Pour les Monstres Synchro (blancs) par exemple, vous devrez sacrifier un monstre Syntoniseur (Tuner monstre). Les Monstres Rituels (bleus) ont besoin d’une magie spéciale pour être invoqués. Les Monstres Fusion (violets) nécessitent un sacrifice particulier à partir de votre Extra Deck.

  2. 2
    Utilisez les cartes Magie. Ces cartes sont nécessaires dans le jeu, car leurs effets peuvent vous aider ou gêner votre adversaire. Elles sont de couleur bleu-vert et peuvent être jouées dans le même tour où elles ont été tirées.

    • Les cartes Magie d’Équipement sont des cartes de magie qui équipent un monstre, le renforcent ou lui ajoutent un effet.
    • Les Cartes Magie Jeu-rapide sont des cartes qui peuvent être activées à n’importe quel moment, pendant le tour de votre adversaire ou pendant le vôtre.
    • Les cartes Magie Rituelle sont utilisées pour invoquer un Monstre Rituel.
    • Les Cartes Magie de Terrain peuvent être activées dans la Field Zone. Généralement elle renforce toutes les cartes sur le terrain.[3]
    • Les cartes de Magie Continue sont des cartes magiques qui ne sont activées que dans les emplacements zone carte Magie et Piège.

  3. 3
    Utilisez les Cartes Piège. Les Cartes Piège, qui peuvent être utilisées pendant votre tour ou pendant celui de votre adversaire, peuvent être utilisées pour causer de graves ennuis à votre adversaire ! Ces cartes ont une couleur violette. Elles peuvent être activées pour vous fournir une défense lorsque c’est le tour de votre adversaire. Vous pouvez poser les cartes Piège pendant votre tour, mais elles ne peuvent être activées qu’après la « End Phase » du tour ou en réponse à une attaque de votre adversaire.



    Publicité

Conseils

  • Les monstres ne sont autorisés à attaquer qu’une fois par tour, sauf indication contraire ou sous l’effet d’une carte.
  • Suivez l’évolution de vos points de vie.
  • Si vous jouez une carte qui vous fait gagner des points de vie et que vos points de vie sont toujours les mêmes qu’en début de jeu, vous les ajoutez à ceux que vous avez déjà.
  • N’oubliez pas de prêter attention aux effets des cartes Monstre, Magie ou Piège qui peuvent affecter le jeu.
  • Dans la plupart des Decks, la meilleure construction est de 21 cartes Monstres, 11 Magie et 8 piège pour un total de 40 cartes. Ceci est mis en place afin que les meilleures cartes soient tirées plus rapidement.
  • Essayez de toujours garder vos cartes Piège afin d’annuler les attaques de votre adversaire et détruire ou retirer du jeu leurs Monstres. Cela vous permettra de sauver vos monstres et vos points de vie.
  • Quand un joueur tente de tirer des cartes, mais qu’il n’a plus de cartes dans son Deck, ce joueur est déclaré perdant. La construction d’un Deck qui repose sur cette tactique et qui détruit les cartes de vos adversaires dans leur Deck est appelée Mill Deck.
  • Achetez des pochettes pour vos cartes afin d’éviter qu’elles ne soient abîmées. Un tapis de jeu vous permet également de conserver vos cartes en bon état.
  • Si vous avez l’intention de participer à un tournoi officiel, assurez-vous de suivre le Format Avancé.
  • Soyez toujours prudent lorsque votre adversaire possède un Monstre qui ne peut pas être détruit par un autre Monstre.
  • Plus vos Monstres ont de points, plus vous aurez de chances de gagner.
  • Changez un peu vos cartes pour déstabiliser votre adversaire. De cette façon, votre stratégie ne deviendra pas générique et vous pourrez dissimuler vos faiblesses.
  • Si vous décidez d’utiliser un Monstre que vous avez sacrifié, vous pourrez vous retrouver avec un Monstre plus faible que celui que vous aviez.
  • Il est parfois préférable d’avoir un type de Deck précis plutôt qu’un tas de cartes aléatoires. Un type de Deck peut, en outre, désigner un Deck Dragon ou un Deck Guerrier. Cela peut devenir plus précis comme pour le Deck Bête ailée (Blackwing Deck) ou le Deck Héros Élémentaire (Elemental Hero Deck).
  • Les Monstres qui sont posés ne peuvent être retournés en position d’attaque que dans le prochain tour.
  • Essayez d’avoir des bons Monstres Synchro, Xyz et Fusion.
  • Il y a d’autres façons de gagner appelées Special Win Conditions. Elles se manifestent à travers les effets de cartes qui nécessitent des choses très spécifiques à faire comme les cartes Éxodia l’Interdit ou Tableau de la Destinée.
  • Un Side Deck est utilisé entre les duels pour changer des cartes.
  • Si vous avez une carte « Bourse des Âmes », vous pouvez échanger votre carte la plus faible contre la meilleure carte de votre adversaire.
  • Assurez-vous que vous êtes bien capable de connaître les effets de vos cartes pour accélérer le jeu.
  • Les Monstres ne peuvent qu’être invoqués (côté face en position d’attaque) ou posés (côté pile en position de défense).
  • Essayez d’avoir toujours un minimum de 40 cartes. Cela augmente les possibilités d’avoir de meilleures cartes dans votre Deck.
  • Les Cartes Magie telles que la Carte Tourbillon peuvent détruire d’autres Cartes Magie ou Piège alors soyez sûr d’en avoir dans votre Deck.

Publicité

Avertissements

  • Dans les duels, évitez « l’empilement ». L’empilement est une forme de tricherie dans laquelle vous organisez vos cartes d’une manière qui vous permettra de tirer les cartes que vous voudrez, quand vous le voudrez. Si vous vous faites attraper pendant un tournoi officiel, cela vous fera directement disqualifier du tournoi. En plus, face à un duelliste expérimenté, ça ne marchera que rarement.
  • Ce jeu peut devenir très addictif.
  • Ce jeu peut vous coûter cher si vous voulez vraiment jouer régulièrement
  • Si vous n’obtenez pas les cartes que vous voulez dans un pack Booster alors, échangez les cartes dont vous n’avez pas besoin.
  • Si vous voulez mieux jouer, achetez plusieurs packs afin d’avoir de meilleures cartes.

Eléments nécessaires

  • Un jeu de cartes de Yu-Gi-Oh ! (40-60 cartes)
  • Un Side Deck (jusqu’à 15 cartes / Facultatif)
  • Un Extra Deck (jusqu’à 15 cartes de Monstres Fusion et/ou de Monstres Synchro que vous pouvez utiliser dans votre Deck / Facultatif)
  • Un tapis de jeu et des pochettes en carton pour vos cartes (souvent appelées protecteurs de cartes ou protecteurs de Deck / Facultatif)
  • Une boîte pour vos Decks (pour la protection des Decks / Facultatif)
  • Un adversaire (certaines cartes légendaires sont interdites selon le règlement officiel)